SANRU (Soins de Santé primaires en milieu Rurale) est une Organisation Non Gouvernementale basée sur la foi chrétienne, dont le siège est à Kinshasa au numéro 149 A/B Boulevard du 30 juin dans la commune de la Gombe.
SANRU ASBL a une longue expérience dans le domaine de la santé publique en République Démocratique du Congo (RDC). Cela remonte à 1981, trois ans après le lancement du concept « santé pour tous et par tous » à la Conférence de ALMA ATA par l’OMS. En effet, SANRU a été parmi les premières organisations à mettre en œuvre le projet de création et revitalisation des Zones de santé en RDC pendant plus de trois décennies.
La première phase de son existence, dès 1981, a été sous forme de projets de soins de santé primaires en milieu rural, fruits de la coopération bilatérale entre le gouvernement des Etats Unis et celui du Zaïre à l’époque, confiés à l’Eglise du Christ au Congo (ECC) à travers la Direction des Œuvres Médicales (D0M). De son vrai nom originel : « Basic Rural Health projet », ce projet, avait été, pour raison de commodité, surnommé « Santé Rural : SANRU » par son « Project Manager » de l’époque, le Docteur Franck BAER, actuel Vice-président du Conseil d’Administration de SANRU ASBL.
Durant la décennie 1981 à 1991, Santé Rural a eu à apporter son assistance à la population du Zaïre, c’est-à-dire l’appui portant sur toutes les composantes des soins de santé primaires et le renforcement du système de santé, essentiellement axée sur un appui global, successivement à travers deux projets dénommés SANRU 1 et SANRU 2, couvrant au total 200 Zones de Santé.
La seconde phase, représentée par la décennie 1991 à 2000, a été une période de latence marquée par la fin du projet « SANRU » et l’absence de financement.
La troisième phase commence avec le partenariat ECC-IMA, de 2001 à 2010. La particularité de cette phase est l'exécution simultanée de plusieurs autres projets :
- Projet SANRU III (2001-2006) avec l’USAID ;
- Projet PMURR avec la Banque Mondiale (2003-2009) ;
- Projet AXxes avec USAID (2006-2010) ;
- Projet AMITIE avec la Coopération Belge (Lutte contre le VIH) ;
- Projet GAVI pour la vaccination au niveau communautaire
- Projet de lutte contre le paludisme avec le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme comme Sous Bénéficiaire du PNUD qui était Principal Récipiendaire.
Fort de ce paquet, on parlera désormais de Programme SANRU (SANRU PROGRAM) en lieu et pace de projet SANRU. Ce développement va continuer, et SANRU, grâce à son organisation et à sa forte présence dans le pays, sera retenu parmi les nouveaux Principaux Récipiendaires du Fond Mondial à partir de 2010 pour la lutte contre le paludisme et le VIH/SIDA.
Dès lors il était devenu impérieux d’adapter l’organisation aux nouvelles exigences des bailleurs en matière de gestion, redevabilité et de gouvernance. C’est dans ce contexte que le Programme SANRU va se muer en une ASBL (Association Sans But Lucratif) qui obtiendra sa personnalité juridique le 3 Novembre 2011, selon l’Arrêté ministériel N° 613/CAB/MIN/J&DH/2011.
Aujourd’hui, SANRU est une ONG autonome qui fonctionne avec une Assemblée Général, un Collège de Fondateurs, un Conseil d’Administration et un Secrétariat ou Direction Exécutive. Elle bénéficie de financements des différentes sources parmi lesquels on peut compter à ce jour, le Fonds Mondial, DFID, GAVI alliance, la Banque Mondiale, PEPFAR, et Bill And Melinda Gate Fundation (BMGF), PACKARD, Agence Suédoise de Développement International (ASDI).
Dans son plan stratégique 2015-2020, SANRU ASBL a aussi identifié des axes de financements ou activités, pouvant générer des recettes extra projets, et ceci dans la perspective de son autonomisation.
SANRU ASBL est parmi les plus anciennes et toutes premières organisations en RDC à travailler en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé et à mettre en œuvre les activités de Soins de Santé Primaires (SSP) à travers les Zones de Santé(ZS), conformément à la Déclaration d’ALMA ATA. Elle est enregistrée au Ministère de la Santé Publique sous le N° MS 1255/DSSP/30/070 et au Ministère du Plan sous le N° 412/PL/2012.
L’effectif actuel de SANRU ASBL compte près de 250 personnes avec des compétences variées (Technique, financière, administrative et logistique) et ayant travaillé à différents niveaux dans le système sanitaire de la RDC. Ce personnel comprend, sans être exhaustif, 67 médecins (dont 2 PhD et 51 Masters en santé publique), 8 pharmaciens, 62 financiers dont 7 auditeurs internes, 60 logisticiens, 9 infirmiers et 8 experts en communication.
SANRU ASBL met un accent particulier sur le respect du genre et la valorisation de la femme dans le recrutement de son personnel. Ainsi, le personnel féminin (Autour de 22 %) est représenté à tous les échelons de l’ASBL (Conseil d’administration 3, Assemblée générale 4, Direction 1, Administration 13, Finances 20, Logistique 9 et gestion de projet 4).
Compte tenu du nombre de projets sous gestion et de la présence des sous-bureaux au niveau de la quasi-totalité des provinces de la RDC, le processus de prise de décision à SANRU est guidé par le principe du rapprochement des centres de décision, des niveaux où sont menées les actions, grâce à une délégation effective des responsabilités afin de réduire les délais de réponse.
Ainsi, les décisions opérationnelles programmatiques sont du ressort des chefs de projets et dans certains cas, des chefs d’antennes provinciales, tandis que la Direction Exécutive, qui assure le leadership général de l’organisation, est responsable de toutes les décisions stratégiques et tactiques et ce, avec l’appui des chefs de projets et des chefs de service selon les cas. Dans la mesure du possible, les décisions sont toujours prises de manière concertée.
Le niveau provincial de SANRU, représenté par les antennes/coordinations, assure le suivi de proximité au niveau opérationnel alors que le niveau central ou national assure le suivi par l’analyse de rapports des activités et des antennes/coordinations.
Pour réaliser son travail sur terrain de manière efficiente, SANRU ASBL dispose aussi d’un réseau d’organisations partenaires nationales et internationales, nommées Sous Récipiendaires ou partenaires d’implémentation ou encore partenaires de mise en œuvre, ayant une expérience avérée dans les différents domaines d’intervention et une très bonne connaissance de différentes zones de santé de la RDC.
Plaçant l’être humain au centre de son action et croyant en la capacité des communautés, SANRU ASBL entend participer activement à la promotion et l’amélioration de la santé d’un plus grand nombre de populations, spécialement celles des milieux défavorisés, à travers un partenariat agissant et efficace.
SANRU ASBL se veut être un acteur de premier plan et un partenaire clé dans le développement du système de santé.
SANRU ASBL défend avec fierté et détermination les valeurs ci-dessous :
- le respect de la vie humaine ;
- l’amour du prochain ;
- l’amour du travail bien fait ;
- l’intégrité morale ;
- la non-discrimination ;
- l’équité et la justice ;
- la performance dans le travail ;
- la créativité et le sens du leadership.
Afin d’atteindre au mieux possible ses ultimes objectifs notamment :
- l’appui à la mise en œuvre effective des politiques et normes ;
- l’accroissement de la participation effective de la communauté dans la mise en œuvre des programmes de santé et l’influence et la garantie de l’amélioration des conditions de vie des populations.
Domaine d’intervention
- Soins de santé primaires
- Gestion et renforcement du système de santé
- Coordination des appuis et partenariat
- Renforcement des capacités des communautaires
- Santé maternelle et infantile
- Renforcement des capacités des organisations travaillant dans la santé
- Planification familiale
- Gestion des épidémies et des catastrophes
- Recherche opérationnelle
- Gestion de la chaine d’approvisionnement
- Lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre